«Habiter comme des riches»Logements sociaux à Vienne (AT)

Geberit fête cette année son 150e anniversaire et profite de cette occasion pour revenir sur certains projets de référence historiques. L’un d’entre eux est le parc résidentiel d’Alt-Erlaa à Vienne. Alors que d’autres grands ensembles des années 1970 sont aujourd’hui considérés comme des quartiers sensibles ou sont en passe d’être démolis, Alt-Erlaa reste remarquablement pérenne.

Aucun autre architecte autrichien n’a construit autant de logements que Harry Glück (1925-2016). Rien qu’à Vienne, il a réalisé quelque 16 000 unités d’habitation au cours de sa longue carrière de plus de 50 ans – la plupart dans le logement social. Fidèle à son crédo «Habiter comme des riches, aussi pour les pauvres», il a réalisé l’un de ses projets les plus connus en 1976: le parc résidentiel Alt-Erlaa.

Habitat moderne abordable

L’ensemble d’habitat social d’Alt-Erlaa compte plus de 3200 logements. (© Agata Kadar – stock.adobe.com)

L’ensemble se compose de trois édifices en terrasses parallèles en béton. Quelque 10 000 personnes vivent sur les 70 000 mètres carrés qu’offrent les appartements abordables s’empilant sur plusieurs étages.

De vastes espaces verts et une infrastructure complète avec sa propre station de métro, des magasins, des piscines couvertes, des centres médicaux et des écoles font d’Alt-Erlaa une ville dans la ville.

La particularité: malgré la densification, le parc résidentiel a conservé un caractère presque villageois. Les liens de voisinage sont particulièrement étroits à Alt-Erlaa. Les associations et la propre chaîne de télévision renforcent le sentiment de communauté, tandis qu’un conseil des locataires s’occupe des besoins et préoccupations des habitants.

Le taux de rotation des locataires est très faible et le temps d’attente pour trouver un logement est long. Rares sont les grands ensembles qui peuvent se targuer d’un taux de satisfaction aussi élevé parmi les habitants.

Hauteur vertigineuse

Les piscines sur les sept toits sont les pièces maîtresses du complexe. (© Julius Silver)

Les piscines sur les sept toits des bâtiments constituent les pièces maîtresses du complexe: une marque de fabrique de l’architecte et une véritable nouveauté dans l’habitat social de l’époque. Certaines voix critiques dénonçaient d’ailleurs un «équipement de luxe».

«C’était l’un des ensembles résidentiels les plus modernes de son temps», relate Andreas Schmidl, directeur régional des ventes de la société de distribution autrichienne de Geberit.

Entre 1983 et 1985, pendant la construction du troisième bloc d’habitations, il a personnellement travaillé sur le chantier en tant qu’installateur sanitaire et de chauffage.

Conduites d’évacuation de Geberit

Pour l’installation des conduites PE, les artisans ont parfois dû descendre en rappel par les balcons comme des alpinistes (© Gesiba)

Côtoyant parfois une centaine d’autres ouvriers, Andreas Schmidl s’est notamment occupé de la préfabrication des tuyaux Geberit PE et de leur montage dans un grand nombre des plus de 3200 appartements.

Il se souvient encore très bien des travaux effectués à une hauteur vertigineuse: «Mes collègues et moi avons parfois dû descendre en rappel depuis les balcons, comme des alpinistes, pour installer les conduites PE sur la façade, pour l’évacuation des eaux des balcons.»

Plus de 1000 réservoirs apparents Geberit auraient en outre été installés pendant la première phase de construction. Alt-Erlaa a connu toute une série de petites rénovations au fil des ans. Visuellement, les édifices n’ont cependant guère changé. Aujourd’hui encore, les logements sociaux respirent le charme de cette époque si particulière.

Galerie d'images

S’abonner à la newsletterpour les architectes et les personnes intéressées par l’architecture

Bildcollage (© Geberit)

Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez une sélection des bâtiments les plus intéressants sur cette page.

Périodiquement, «eView», la newsletter de référence de Geberit, aborde un thème d’actualité dans le secteur de la construction. Outre des exemples de bâtiments spectaculaires, «eView» propose des interviews d’architectes, d’experts en construction et de designers ainsi que d’autres informations de fond.